La prospection téléphonique est une discipline qui demande du savoir-faire et de l’expérience. Les équipes de Captain Seller ont voulu partager leur savoir faire avec vous en vous présentant les 5 règles de la prospection téléphonique.

Il n’est jamais simple de commencer une journée à 9h du matin en appelant des prospects pas toujours agréables au réveil. Sachant que vous non plus n’êtes pas forcément de bonne humeur à l’aube. Le stress des performances et les attentes de votre patron ne sont pas là non plus pour vous aider… Mais il faut y aller, alors voici quelques conseils afin de gérer efficacement vos rendez-vous téléphoniques.

1. Soyez naturel

Il est important que vous soyez au calme, être dans un environnement propice à une discussion. Fixez vous des objectifs avant même votre rendez-vous téléphonique. Essayer de vous prévoir un temps maximum pour atteindre votre objectif. Ainsi vous pourrez mieux organiser votre prospection. Avant de débuter votre prospection téléphonique, préparez votre argumentaire, à la manière d’un brouillon de dissertation, ne mettez que les grandes lignes de ce dernier. En effet il est important que vous soyez naturel. Vos prospects ne cherchent pas à échanger avec un robot !

2. Esquivez la secrétaire

C’est souvent une étape compliquée à passer lors de la prospection téléphonique. En effet, son métier à elle, consiste en partie à empêcher son patron d’être dérangé et vous représentez une “menace”. Vous devez donc faire preuve de franchise et directement demander à vous adresser à la patronne ou au patron, sans même forcément préciser l’objet de votre appel. Si la secrétaire vous demande l’objet de votre appel, faite le lui savoir. Si son supérieur n’est “pas disponible”, demandez lui quand le sera t-il, marquez cette date dans votre agenda commercial Captain Seller et rappelez plus tard. Montrer de l’interêt pour une entreprise en la recontactant plusieurs fois peut être bénéfique. Attention à ne pas harceler pour autant !

3. Créez l’interêt

La partie la plus compliquée de la prospection téléphonique arrive. En effet, vous avez réussi à obtenir la bonne personne mais vous ne savez rien des dispositions de cette dernière. C’est pourquoi vous devez être prêt à toutes les situations. Commencez par vous présenter, votre entreprise puis invoquez les bénéfices de votre produit pour lui. Votre but est de créer de l’interêt chez votre interlocuteur. Gardez votre calme, expliquez lui en douceur votre produit ou votre service. Chose importante, respectez les choix de votre interlocuteur. S’il n’est pas prêt à s’engager avec vous, essayez de convenir d’une date ou il sera plus enclin à vous rencontrer. Il ne faut en aucun cas que vous ne soyez trop lourd ou insistant, votre appel doit laisser un bon apriori de vous et de votre entreprise.

les 5 règles de la prospection téléphonique

les 5 règles de la prospection téléphonique

 4. Atteignez votre objectif

L’entretien se passe bien et vous sentez que vous vous approchez de votre objectif ? Ne vous attardez pas sur les détails de votre offre et proposez lui un rendez-vous ou une démo. Vous dirigez le rendez-vous téléphonique il est donc important que la proposition de rendez-vous vienne de vous. Proposez des dates jusqu’à ce que ce dernier vous dise qu’il est disponible.

5. Concluez

Reconfirmez votre rendez-vous, faite un rapide récapitulatif de votre entretien et remerciez le pour son temps. Vous devez laissez une bonne impression, n’oubliez donc pas les formules de politesse.

L’apport de Captain Seller

Captain Seller est un logiciel CRM vous aidant à gérer vos rendez-vous téléphoniques. Il propose différentes fonctionnalités comme un agenda commercial, la possibilité d’ajouter des commentaires à vos fiches clients, un portefeuille client, un système de devis et facturation… En bref avec votre sourire, nos conseils et notre logiciel CRM vous n’aurez plus d’excuses pour avoir une prospection téléphonique digne de ce nom.