Captain Seller est un logiciel CRM, il comporte donc de nombreuses fonctionnalités visant à vous aider dans votre processus de vente. Parmi ses fonctionnalités, attardons nous sur le portefeuille client. Alors, comment optimiser votre portefeuille commercial ?

Un portefeuille commercial, c’est quoi ?

La « gestion de portefeuille » est une notion qui fait état de plusieurs dimensions. Habituellement, on parle de gestion de portefeuille afin de désigner la gestion d’actifs financiers et l’analyse du risque avec différents théories, modèles, indicateurs et modes de gestion. Chez Captain Seller vous en apprendrez plus sur la gestion d’un portefeuille commercial. Soit un ensemble de clients dont a la charge le ou la commercial(e). Il peut être déterminé par un volume et par une valeur attribuée au « capital clients » : on parle généralement d’un portefeuille de X centaines ou milliers de clients ou d’un portefeuille clients de X milliers ou millions d’euros. Le travail du commercial est d’entretenir, de fidéliser, d’améliorer, de développer son portefeuille client. Il se doit de connaitre ses clients, cette connaissance fine doit être instaurée conservée et enrichie. Pour se faire des mises à jour régulières sont nécessaires. Au final, c’est au coeur des stratégies que le client trouve sa place.

Pourquoi une bonne gestion portefeuille commercial est essentielle ?

Outil de pilotage par excellence, la gestion de portefeuille commercial est nécessaire à votre stratégie commerciale. Elle hiérarchise vos clients, détermine vos priorité, vous aide dans votre ciblage en fonction de caractéristiques prédéfinies. Ainsi vos actions commerciales gagneront en pertinence. C’est là tout l’interêt d’optimiser votre portefeuille commercial. Un portefeuille de client correctement géré vous permet de savoir quels sont vos clients phares, ceux qui ont un fort potentiel.

De plus ce portefeuille commercial vous permet de garder un oeil sur vos performance. C’est un très bon outil statistique. En effet il vous indique, via un historique commercial, votre taux de transformation, de perte, ou encore le pourcentage de chaque acteur dans votre organisation, le pourcentage de votre part de marché. Ces données sont d’autant plus importantes quelles permettent un pilotage des commerciaux efficace.

améliorer-votre-taux-de-transformation

Business man painting bar graph with roller paint. Crisis management metaphor. Flat style modern vector illustration.

Comment optimiser votre portefeuille commercial ?

C’est maintenant assez évident, optimiser votre portefeuille client est un véritable levier de croissance. Il doit être structurée et axée sur la performance.

Afin d’optimiser votre portefeuille commercial vous devez passer par des opérations de communication classique, du marketing direct, du marketing opérationnel, un développement de vos réseaux. Vous aller devoir effectuer un travail de sourcing afin d’alimenter vos fichiers cibles. Une fois vos fichiers cibles bien renseignés, vous aller devoir classer ces fichiers. Pour ce faire vous disposez d’outils comme Captain Seller le logiciel CRM. Il est l’outil qu’il vous faut afin d’optimiser votre portefeuille commercial.

Pourquoi choisir Captain Seller ?

En effet, Captain Seller est un logiciel CRM complet et simple à prendre en main. Il possède un portefeuille commercial interne qui vous permettra de suivre votre tunnel de vente avec aisance. Les données de vos clients y sont hiérarchisées en fonction des intentions de vos prospects. Est-ce un futur client avec qui l’on a un accord de principe (Deal) ou alors un prospect très intéressé par notre offre (Lead) ou encore un Client ? De plus vous pouvez renseigner des informations sur ces prospects. Coordonnées, date du dernier appel, avancé du processus de vente, informations pratiques… Ce logiciel a été pensé afin de vous faciliter la vie. Il vous offre une visibilité sur toutes les informations nécessaires afin d’optimiser votre portefeuille commercial à un prix réduit. Alors n’hésitez plus et choisissez Captain Seller !